Pour certains les vacances sont encore loin. Alors pourquoi ne pas profiter d’un avant-goût iodé, dans les plus agréables restaurants de poissons et fruits de mer parisiens ?
Fichon
Fichon est un restaurant de poissons, bar à vin, caviste à la décoration soignée dans une ancienne quincaillerie. Le nouveau chef Katsuhiko Sato, est un ancien chef de partie de Yannick Alléno, Patrick Pignol ou encore Alain Dutournier.
Fichon – 98 rue Marcadet – Paris XVIII
Polpo
Situé sur les quais de Seine, sur l’eau, cette brasserie décorée par Laura Gonzalez est totalement dépaysante. On y trouve tous les produits dont la mer regorge, poissons, fruits de mer, crustacés mais aussi des nourritures plus terrestres et des frites maison.
Polpo – 47 quai Charles Pasqua – Levallois
La Marée Jeanne
Régal des yeux et des papilles pour cette adresse de Frédéric Hubig. Dans son joli décor coloré, sobrement marin mais on y goûte une cuisine fraîche et iodée, pleine de classiques talentueusement revisités ainsi que des tapas de la mer, la spécialité réservée aux dimanche et lundi.
Marée Jeanne – 3 rue Mandar – Paris II
Istr
A la fois bar à huîtres et à cocktail, Istr propose de magnifiques huîtres de Bretagne, de Normandie, à déguster nature ou cuisinées. La carte offre également de belles créations autour du poisson, du poulpe, du crabe, du homard, des produits hyper frais accompagnés de cocktails à tomber.
Istr- 41 rue Notre Dame de Nazareth – Paris III
La Méditerranée
Une institution depuis 1942. Situé en face du théâtre de l’Odéon, ce restaurant sert des poissons cuisinés à la sauce méditerranéenne. Soupe de poissons de roche, bouillabaisse, coquillages et crustacés s’accompagnent d’huile d’olive, d’herbes et de safran, les beaux accents du Sud.
La Méditerranée – 2 place de l’Odéon – Paris VI
Le bar à huîtres
Poissons et fruits de mer tout simplement. Le bar à huîtres propose toutes les huîtres « grand cru » de France en provenance de Normandie, Bretagne, Noirmoutier, Ré, Bassin d’Arcachon, Méditerranée. Les poissons sont servis simplement et les crustacés se prélassent dans le vivier d’eau de mer, avant de se faire griller ou flamber.
Le bar à huîtres Ternes – place des Ternes – Paris XVII
Les Fables de la Fontaine
Table étoilée de Julia Sedefdjian à forte identité marine. Grands classiques du monde marin mais aussi des produits délicieux et moins connus. Les produits nobles comme la sole, le homard, le caviar sont proposés à présent en suggestion, selon les arrivages. Les produits de saison sont à l’honneur, garantissant une fraîcheur préservée.
Les Fables de la Fontaine – 131 rue Saint-Dominique – Paris VII
L’Avant Comptoir de la Mer
Les tapas et assiettes créatives marines d’Yves Camdeborde. Pas de carte, les photos et descriptifs des mets sont accrochés au plafond. Il ne reste plus qu’à passer sa commande ou repartir avec un délicieux sandwich de la mer aux saveurs exotiques.
L’Avant Comptoir de la Mer – 3 carrefour de l’Odéon – Paris VI
Les Pinces Pigalle
Homard frais du Canada, des Etats-Unis, de Bretagne, pain sur-mesure, frites et sauce maison, le tout dans une ambiance conviviale. Et pour ceux qui ne souhaitent pas se laisser tenter par le homard, Les Pinces propose également une incroyable côte de bœuf.
Les Pinces Pigalle – 28 rue de Douai – Paris IX
Helen
Un restaurant où l’on vous recommande chaudement de partager les entrées pour multiplier les expériences gustatives. La carte change tous les jours selon les arrivages et les aléas de la pêche. Du frais, du classique mais aussi du super créatif, le tout en ultra frais.
Helen – 3 rue Berryer – Paris VIII
Divellec
Un peu moins d’un an d’existence pour ce nouveau Divellec orchestré par Matthieu Pacaud. Cartes et menus sont composés au gré de la marée et mettent à l’honneur de beaux produits cuisinés de manière vive, précise et savoureuse.
Divellec – 18 rue Fabert – Paris VII
Gaya Rive Gauche par Pierre Gagnaire
En attendant de découvrir le nouveau Gaya de Châtelaillon-Plage, c’est en plein Paris que Pierre Gagnaire nous transporte en bord de mer. Les beaux produits de la mer y sont travaillés de manière extrêmement savoureuse, comme sait si bien le faire Pierre Gagnaire. Attention au choc des papilles.
Gaya Rive Gauche – 44 rue du Bac – Paris VII
et toujours, Dessirier, Le Duc, Petrossian, Rech, Antoine et le Restaurant Auguste….