Sébastien Formal itinéraire d’un enfant gourmand

Sébastien Formal sur les routes de France

Voici un jeune chef pas comme les autres. Il a décidé d’enfourcher un vélo et de sillonner les routes de France à la rencontre des producteurs et passionnés de bons produits. « En solo et à vélo, sac à dos et couteaux, mon palais comme guide, je suivrai un chemin du Nord vers le Pays basque puis de Marseille à Strasbourg tout en faisant du journalisme à la sauce du terroir. » Voici l’histoire de Sébastien Formal.

 

Sébastien Formal sur les routes de France

 

La gastronomie dans le sang

Issu d’une famille d’agriculteurs bretons, cernés par les bons produits, Sébastien Formal a formé son palais, dès le plus jeune âge, au goût des bonnes choses. Ferme, potager, verger, bois et mer faisaient partie de son terrain de jeu. Son appétence presque naturelle pour les bons produits l’a directement mené vers le métier de cuisinier.

Il complète ses études en hôtellerie par des expériences bien choisies dans de belles maisons. Chez Apicius avec Jean-Pierre Vigato, chez Guy Savoy. La suite le mène aux côtés d’Akrame Benallal, tout d’abord en pâtisserie dans son restaurant Akrame, avant de devenir chef du groupe Atelier Vivanda.

 

Sébastien Formal sur les routes de France

 

Les débuts de l’aventure

Passionné par son métier, Sébastien Formal n’a qu’un seul regret, le manque de proximité avec les producteurs. L’idée lui vient alors. « Sur les routes de France » devient alors sa raison de vivre, son projet. Il s’achète alors un vélo avec assistance électrique pour se déplacer facilement, ainsi qu’une remorque pour trimballer tout matériel.

 

Sébastien Formal sur les routes de France

 

Un tour de France pour quoi faire ?

Outre l’envie d’aller à la rencontre des produits et de leurs producteurs, c’est également un véritable tour de France Culinaire que nous promet le cuisinier. Son itinéraire est ponctué d’étapes à la rencontre de producteurs, chefs, éleveurs, maraîchers, vignerons et artisans.

Sébastien Formal va s’imprégner de chaque terroir, vivre un moment avec ses compagnons de route dont ils comptent bien garder le meilleur. Echanges d’expériences, de connaissances mais aussi mise en pratique personnelle par le biais de recettes, que Sébastien Formal compte nous livrer tout au long de son périple.

 

Itinéraire d’un enfant gourmand

Le départ s’est fait par le nord de la France, début février. Picardie, puis Normandie et Bretagne, c’est pour l’instant le chemin parcouru par Sébastien Formal. Il devrait par la suite longer la côte Ouest puis s’attarder dans le sud avant de finir son parcours. Le mieux reste encore de le suivre sur sa page Facebook pour ne rater aucune de ses péripéties. 

 

 

Sébastien Formal, le cuisinier à vélo

Sébastien Formal, le cuisinier à vélo

Le 9 octobre 2018, les aventures de Sébastien Formal se racontent dans un livre, de quoi vivre les 3700 km qu’il a parcouru, les 29 départments qu’il a traversés et quelques une des 767 rencontres dont il s’est enrichi.

De la Bretagne à Saint Nicolas de Citeaux en passant par Espelette, Sébastien Formal nous livre ici une partie de son voyage et de ses rencontres ainsi que 50 recettes réalisées tout au long de son parcours.

 

Sébastien Formal, le cuisinier à vélo

Parution : 9 octobre 2018

Editions Larousse : 24,95€

Acheter le livre

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voici un jeune chef pas comme les autres. Il a décidé d’enfourcher un vélo et de sillonner les routes de...
" />