Toujours plus de Cognac à l’étranger

Ventes de Cognac en 2018
© Cody Chan

2018, quatrième année consécutive de progression des exportations de Cognac

Avec 204,2 millions de bouteilles expédiées, les exportations de Cognac ont progressé en 2018 de 3,5% en volume et de 2% en valeur, pour un un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros.

Les Etats-Unis représentent toujours le 1er marché export avec 87,4 millions de bouteilles expédiées l’année dernière, suivis par Singapour (27,2 millions) et la Chine (24,2 millions) qui a, cependant, connu un léger ralentissement en fin d’année. C’est en Afrique du Sud, au Vietnam et dans les Caraïbes (+10,4% en volume et +7,1% en valeur) que les progressions ont été les plus sensibles. En revanche, une baisse de 5,3% en volume et 2,2% en valeur, a été constatée sur les exportations en Europe (39,4 millions de bouteilles), notamment en raison du « contexte économique difficile sur certains marchés de la zone », selon le Bureau National Interprofessionnel du Cognac.

Toutefois, pour Patrick Raguenaud, président du BNIC, « Les professionnels demeurent confiants dans leurs perspectives à venir et se projettent avec ambition et clairvoyance, en s’assurant de la bonne adéquation entre les besoins de leurs marchés et le niveau de leur production ». Avec 98% de ses ventes à l’export, le Cognac envisage donc l’avenir avec optimiste, à tel point que la superficie du vignoble (76.243 ha actuellement) va être augmentée de 3.500 hectares en 2019.

PhG (avec AFP)

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2018, quatrième année consécutive de progression des exportations de Cognac Avec 204,2 millions de bouteilles expédiées, les exportations de Cognac...
" />