La 12ème édition de la Coupe du Monde de la Boulangerie a été remportée hier, le 22 janvier 2024, par l’équipe de France, composée de Franck Fortier, Fabien Nolay et Xavier Sacriste, coachés par Grégoire Bardet.
C’est une grande victoire !
La France a remporté la Coupe du Monde de la Boulangerie 2024 devant la Corée du Sud et le Japon, arrivés respectivement en seconde et troisième place. Cette 12ème édition, avec pour thématique « Les événements sportifs », s’est tenue dans le cadre du Sirha Europain, le salon global de la boulangerie, pâtisserie et du snacking à Paris Porte de Versailles.
Durant deux jours de compétition, les 12 équipes, venues des quatre coins du monde, se sont affrontées sous yeux attentifs du jury présidé par Craig Ponsford (boulanger américain) et Christian Vabret (Initiateur de la Coupe du Monde de la Boulangerie et Président d’Honneur).
Chaque nation représentée par 3 candidats, a réalisé des pains emblématiques, des viennoiseries ainsi qu’une pièce artistique au cours de quatre épreuves : « baguette et pain du Monde », « viennoiserie », « restauration boulangère » et « pièce artistique » afin d’évaluer à la fois leur savoir-faire technique et leur maîtrise artistique.
C’est sur le thème de l’escrime que la France, représentée par Franck Fortier (candidat baguette et pain du monde), Fabien Nolay (candidat viennoiserie), Xavier Sacriste (candidat pièce artistique) et coachés par Grégoire Bardet a réussi à rempoter la première place de cette compétition d’excellence, 16 ans après la dernière victoire tricolore.
Cette première place permet de mettre en avant le savoir-faire des boulangers et d’encourager l’ensemble de la filière (35 000 boulangeries en France), confrontée à de nombreux défis (hausse des prix de l’énergie et des matières premières, développement durable, recrutement, etc.).
© Thierry Caron