Pol Roger Vintage 2015, une grande finesse

Tout en rondeur et vivacité, Pol Roger Vintage Brut 2015 est une cuvée pleine de charme. C’est un champagne expressif aux notes pâtissières et à la texture soyeuse, un vin à apprécier sur des mets raffinés.

 

Issu de l’assemblage traditionnel de la Maison Pol Roger, le Vintage Brut 2015 est composé de 60% de Pinot Noir et de 40% de Chardonnay provenant de 20 grands et premiers crus de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs. Il a mûri dans les caves Pol Roger, à 33 mètres de profondeur, avant de voir le jour début 2022.

Les mois de février et mars ont connu un taux d’ensoleillement nettement supérieur à la normale. Dans la continuité, avril a été particulièrement chaud et, de la fin mai à la seconde quinzaine d’août, la Champagne a connu un épisode de chaleur et de sécheresse important qui a permis une belle maturation des raisins. Puis, deux à trois semaines avant les vendanges (2 au 18 septembre), des épisodes pluvieux ont permis aux baies de grossir.

Champagne Pol Roger Vintage 2015

D’une belle couleur dorée aux reflets argentés, la cuvée Vintage Brut 2015 dévoile un premier nez subtil, caractérisé par des notes de fruits charnus (pêche, mirabelle) et des touches aériennes de pétales de roses. Frais et expressif, il évoque la pâtisserie, les viennoiseries, ainsi que les fruits secs. Puis il évolue en libérant des arômes de miel et de gelée de pommes. Tout en rondeur et élégance, la bouche révèle une pointe zestée qui sublime des notes de brioche, de pâtisserie et de grillé conjuguées à la réglisse et aux fruits secs. Une persistante vivacité accompagne la texture soyeuse de cette éclatante cuvée jusqu’à la finale.

Servi autour de 9°C, cette cuvée s’apprécie dès l’apéritif avec des huîtres, puis à table avec un poisson poché accompagné d’une sauce crémée, des Saint-Jacques accompagnées d’une crème de maïs et de crumble de chorizo, un foie gras mi-cuit, un ris de veau, une volaille aux morilles…

Pol Roger Vintage 2015 est disponible chez les cavistes au prix de 70 € la bouteille.

 L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche