Les Hospices de Beaune, la vente 2016 est ce week-end

La célèbre vente caritative des Hospices de Beaune ouvre dimanche 20 novembre. 594 pièces et 2 feuillettes de vin seront mises aux enchères. 4 parrains d’associations présideront cette vente prestigieuse qui est également l’occasion d’effectuer des achats entre amis ou en famille.

Les Hospices de Beaune

Les associations

Cette année deux fondations sont mises à l’honneur :

  • La Fondation ARC pour la recherche contre le cancer, parrainée par l’actrice Valérie Bonneton et le cinéaste Claude Lelouch.
  • La Fondation Cœur et Recherche parrainée par l’actrice Virginie Ledoyen et la pianiste Khatia Buniatishvili 

Les Hospices de Beaune

Les vins

Cette année, les Hospices de Beaune mettent en vente encore plus de vin que l’année dernière. Et ce malgré le gel dans la région en avril dernier. Ainsi seront mis aux enchères, 594 pièces (fûts de 228 litres) et 2 feuillettes (fûts de 114 litres).

Toutefois deux cuvées ne figurent pas au catalogue : la cuvée Meursault Goureau blanc et la cuvée Savigny-les-Beaune Arthur Girard rouge.

La nouvelle cuvée mise en vente est une cuvée de vin blanc de Corton grand cru Docteur Peste. La pièce des présidents sera un Corton grand cru Les Bressandres.

  Les Hospices de Beaune

Mais que faire de tout ce vin ?

Après la vente, le vin est confié à un négociant-éleveur bourguignon qui en suivra l’évolution jusqu’au moment choisi pour la mise en bouteille (entre 12 et 24 mois après la vente).

Après la mise en bouteille, il est possible de personnaliser chacune de vos bouteilles en faisant apparaître sur l’étiquette, aux côtés du blason des Hospices, votre nom, celui de votre entreprise, ou d’une association. Après élevage, le vin est disponible sur place ou en livraison.

Le Millésime 2016 

D’après les Hospices de Beaune, 2016 sera un incroyable millésime.

Après l’épisode de gel du 27 avril dernier qui a affecté une grande partie du vignoble, les températures remontent courant mai. Mais la pluie et le mildiou s’installent laissant peu d’espoir. Après un traitement en lutte raisonnée et avec l’aide de l’été sec et ensoleillé, les vignerons ont pu voir leurs vignes se parer de beaux fruits.

Les vendanges ont commencé un peu plus tôt qu’à l’accoutumée sous une météo extrêmement propice.

 

Le programme

Pour vous aider dans votre choix, des dégustations sont organisées, avant la vente. L’intégralité du catalogue est consultable en ligne. Mais ce week-end est aussi l’occasion

  • D’assister au chapitre de la Vente des Vins de la confrérie des Compagnons de la Loucholle de Vignoles le 19 novembre
  • De participer à la Dégustation Vin & Truffe : une collection privée de 6 vins en accords avec des amuse-bouche à la truffe

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche