Bios, biodynamiques, naturels, agriculture raisonnée. Ces nouvelles typicités de vin fleurissent, mais quelles sont leurs particularités ? Il était déjà peu facile de s’y retrouver parmi l’incroyable diversité de vins que nous offrent les terroirs français. Les vignerons sont désormais de plus en plus nombreux à conjuguer les modes de culture dans le respect de la biodiversité pour une viticulture durable.
Les vins biologiques
Outre la culture de la vigne qui doit se faire sans aucun ajout de traitement synthétique et d’insecticide, les vins biologiques sont également vinifiés différemment.
La vigne est cultivée dans le respect de la biodiversité et suivant les cycles naturels. Les pesticides, herbicides et engrais chimiques sont naturellement proscrits.
Depuis 2012 les ajouts sont réduits lors de la vinification. Même si certaines pratiques restent autorisées comme l’acidification, le traitement thermique et les ajouts, de bois, de soufre ou de levures.
Les vins biologiques sont reconnaissables à l’aide du label AB ou Nature & Progrès.
Les vins biodynamiques
Le vigneron favorise dans ce mode de culture les échanges entre le sol et la vigne par des éléments naturels. La vigne est ainsi traitée et renforcée par des préparations à base de plantes, ou d’éléments naturels tels que la bouse de vache. Le tout se fait selon le calendrier lunaire et planétaire.
Lors de la vinification, sont autorisés le collage du vin, la filtration, l’ajout de levures et le soufre dans une moindre mesure que pour les vins bios.
Les vins en biodynamie se retrouvent sous les labels Biodyvin ou Demeter.
Les vins naturels
Ils sont élaborés sur la même base que les vins bios et biodynamique.
Lors de la vinification, seul l’ajout de soufre est autorisé. C’est la version jusqu’au boutiste de la viticulture. Les vins naturels sont également très peu filtrés, ce qui les rend parfois légèrement troubles. Il n’existe aucun label certifiant les vins naturels qui se retrouvent généralement labélisés AB.
La viticulture raisonnée
Comme l’agriculture raisonnée, elle a pour but de limiter l’impact de l’activité viticole sur l’environnement.
Pour cela l’utilisation de produits chimiques ne se fait que lorsque c’est nécessaire et en toute transparence. Les vins en viticulture raisonnée sont certifiés par le label Terra Vitis.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.