La Côte aux Enfants 2013 la rareté de la Maison Bollinger

La Côte aux Enfants est issue d’une parcelle abrupte, aux abords d’Aÿ. C’est l’expression pure du Pinot Noir, la conjugaison d’un terroir exceptionnel et d’une méthode de vinification à la bourguignonne qui témoigne d’un grand savoir-faire. Une rareté en Champagne, décrite comme la Romanée Conti de la Champagne.

La Côte aux Enfants 2013

Assemblage du millésime 2013 

100% Pinot Noir Grand cru d’Aÿ issu d’une parcelle unique de 4 hectares.

Vinification à la bourguignonne. Une production confidentielle réservée aux plus grands millésimes.

Le vin est vieilli huit mois en petits fûts de chêne. Le Millésime 2013 de la Côte aux Enfants possède un très beau potentiel de garde.

La Côte aux Enfants 2013

 

Notes de dégustation

A l’œil, une belle robe grenat.

Au nez, des arômes de sureau, de réglisse, de groseille et de cerise ; des notes poivrées.

Au palais, une belle structure tannique et un équilibre aromatique tourné vers les fruits rouges ; des arômes de mûre, de griotte et de groseille.

La Côte aux Enfants 2013 est un vin de connaisseurs, à la recherche des spécialités de l‘Appellation Champagne. Ce vin étonne par sa concentration et sa puissance. Pour mettre en valeur son style unique, son bouquet, ses arômes, il est conseillé de carafer la Côte aux Enfants 2013 quelques heures avant de le servir à 16°C.

La Côte aux Enfants 2013 s’accordera idéalement avec une noisette de Veau, un tournedos aux échalotes confites, sauce au vin rouge, les volailles et le canard mais aussi des fromages tels que la tomme de Savoie et le brie de Meaux.

Vous pouvez déguster La Côte aux Enfants dans les cinq années qui viennent pour profiter pleinement de l’expression du fruit, ou bien le laisser vieillir en cave pour vivre d’autres sensations de dégustation.

  La Côte aux Enfants 2013

La Champagne, terre de rouge

A l’origine, ce sont les vins rouges qui ont fait la renommée du vignoble champenois. Vins favoris d’Henri IV, les Pinots Noirs de la commune d’Aÿ étaient les plus prisés à la cour de France.

La Côte aux Enfants est issue d’une parcelle abrupte, aux abords d’Aÿ. C’est Jacques Bollinger qui l’a patiemment reconstituée, au début du XXè siècle, alors que plus de cinquante propriétaires se la partageaient ! Bollinger est désormais propriétaire des quatre hectares d’un seul tenant de ce lieu-dit. Depuis 2009, la vigne y est travaillée selon les principes de l’agriculture biologique.

La Côte aux Enfants 2013 est en vente chez les bons cavistes au prix public de 90 €.

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche