Créée en 1895 par des vignerons de Ribeauvillé, la Cave de Ribeauvillé est la plus ancienne coopérative d’Alsace. Le vignoble bénéficie d’un domaine de 225 hectares de vignes en coteaux, répartis entre Ribeauvillé et les communes avoisinantes, dont 12 hectares biologiques. Découvrez ici son Alsace Grand Cru AOC, Gewurztraminer 2013 Grand Cru Altenberg de Bergheim Grande Réserve.
Un terroir particulier
Le Gewurztraminer 2013 Grand Cru Altenberg de Bergheim de la Cave de Ribeauvillé est issu d’un vignoble situé au nord de Ribeauvillé, sur le ban de Bergheim. Celui-ci est implanté sur la face sud du Grasberg en forte pente, sur des sols Marno-calcairo-gréseux rouges très caillouteux, peu profonds et riches en fossiles.
Les raisins y sont exclusivement vendangés à la main. Le pressurage se fait en grappes entières sur des pressoirs pneumatiques afin d’éviter toute trituration et de respecter au maximum la matière première. Une séparation des jus est réalisée afin d’optimiser la qualité des jus. Après le débourbage statique, les vins fermentent sous contrôle de température, ils sont ensuite élevés sur lies fines durant 6-8 mois.
Net, puissant et aromatique
Le Gewurztraminer 2013 Grand Cru Altenberg de Bergheim est un vin doux qui se caractérise tout d’abord par un nez aromatique, ouvert et typé aux notes de litchis mûrs. Ensuite, il offre une attaque franche et nette. La bouche est longue, structurée et puissante. Elle reflète la typicité de son terroir d’origine.
Le Gewurztraminer 2013 Grand Cru Altenberg de Bergheim, de par son intensité aromatique, se marie parfaitement à la cuisine asiatique, indienne ou marocaine. De façon plus traditionnelle, il reste un allié de taille avec un foie gras ou un dessert.
Afin de permettre aux arômes de s’ouvrir, il est conseillé de le carafer une heure à l’avance et de le servir entre 10 et 12°C. Ce Grand Cru d’Alsace est un vin de garde à la longévité exceptionnelle qui dévoilera de nouvelles facettes au fil des années.
Le Gewurztraminer 2013 Grand Cru Altenberg de Bergheim de la Cave de Ribeauvillé
est disponible au prix de 18,95 € au caveau.
L’expression des grands terroirs d’Alsace
Créée en 1895 par des vignerons de Ribeauvillé pour faire face à la crise et aider les viticulteurs de la région, la Cave de Ribeauvillé est la plus ancienne coopérative d’Alsace.
Le vignoble bénéficie d’un domaine de 225 hectares de vignes en coteaux, répartis entre Ribeauvillé et les communes avoisinantes, dont 12 hectares biologiques.
Le vignoble est situé sur le célèbre champ de faille de Ribeauvillé, qui a donné naissance à une multitude de fractures naturelles, créant des sous-sols réputés pour leur incroyable richesse : sédiments argilo-calcaires, schistes gréseux et marnes qui favorisent à la fois l’acidité et la structure des vins.
L’ensemble est intégralement situé dans les aires de production AOC Alsace, AOC Crémant d’Alsace et AOC Grands Crus. Les terroirs, largement exposés au soleil, bénéficient de la barrière naturelle des Vosges. Cette situation privilégiée permet de jouer la carte d’un encépagement judicieusement aménagé.
La Cave de Ribeauvillé dispose d’un portefeuille de 8 Grands Crus, de nombreux lieux dits et villages. Tous les efforts sont consacrés à la recherche de la meilleure expression possible du terroir avec une politique maîtrisée de rendements et de sélections parcellaires. La volonté des vignerons de la Cave de Ribeauvillé est d’élaborer des vins au plus près du terroir et du cépage, des vins francs, purs, complexes.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.