Le Château les Carmes Haut-Brion pare désormais ses bouteilles d’une contre-étiquette représentant les œuvres uniques réalisées sur les cuves de son chai d’exception. Le millésime 2015, premier millésime élaboré dans les nouveaux chais du Château Les Carmes Haut-Brion inaugure le commencement de cette belle série.
L’art s’invite au Château Les Carmes Haut-Brion
Chaque année, le Château les Carmes Haut-Brion invite un artiste à parer l’une des cuves de vinification de son chai d’exception crée par Philippe Starck et Luc Arsène-Henry d’une œuvre illustrant des thèmes reliés à la propriété et à ses vins, pour un millésime donné.
En 2015, pour le premier millésime élaboré dans le nouveau chai, l’artiste Ara Starck a ainsi créé une représentation allégorique autour de la notion de « Lieux ». Lieux ici au pluriel car la complexité du grand vin du Château les Carmes Haut-Brion provient de la complexité de ses différents lieux.
Une création originale, reflet du caractère identitaire et atypique du « Lieu » des Carmes.
L’art de l’étiquette
L’œuvre originale d’Ara Starck est ainsi représentée sur la contre-étiquette du millésime 2015.
Chaque millésime verra ses caractéristiques intrinsèques artistiquement révélées par une œuvre unique, dans une collection sans cesse renouvelée d’art et de plaisir.
Le chai du Château les Carmes Haut-Brion
Pour accueillir et façonner les millésimes dans les meilleures conditions, le Château les Carmes Haut- Brion s’est doté d’équipements à la hauteur des ambitions qualitatives de ce prestigieux vignoble de Pessac-Léognan. L’ouvrage unique, désigné par Philippe Starck, occupe une surface de près de 2 000 m2 et répartit sur quatre niveaux les activités réceptives et techniques. Le concept privilégie l’efficacité technique des installations afin de placer le vin au cœur du projet architectural.
Château Les Carmes Haut-Brion, millésime 2015
Château Les Carmes Haut-Brion est le seul vignoble situé dans Bordeaux. Protégées par un mur d’enceinte qui borne tout le domaine, les vignes bénéficient d’un microclimat et de la chaleur de la ville qui l’entoure.
Depuis 2009, le travail des sols est entièrement biologique dans le plus grand respect du terroir et de l’environnement. Les vendanges sont faites à la main et les tracteurs ont été remplacés par des chevaux pour tous les travaux du sol. La vinification, depuis 2012, s’opère en grains ronds avec une petite proportion de rafles dans des cuves allant de 21 à 86 hectolitres.
Les Carmes Haut-Brion 2015, AOC Pessac Léognan, est d’une intensité et d’une vigueur aromatique qui rappellent plus les grands crus de la côte de Nuits que le style bordelais classique.
La forte proportion de Cabernet Franc dans le grand vin lui confère un style unique, particulièrement raffiné, avec un fruit frais doté d’un grand éclat. Une note orale constante accompagne ainsi des structures très fondues et une fraîcheur permanente.
Tout savoir du Château Les Carmes Haut-Brion
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.