Petit-Figeac 2014, pas tellement plus petit que Figeac

Le second vin de Château Figeac est le digne reflet de son aîné. Issu du terroir d’exception de Château Figeac, 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion, Petit-Figeac est produit par les mêmes équipes, sous la direction de Frédéric Faye. Fruit d’une sélection des plus jeunes vignes de Figeac, Petit-Figeac est récolté, vinifié et mis en bouteille avec les mêmes exigences que le Grand Vin.

Petit-Figeac 2014

Resté assez confidentiel pendant des années, le second vin de Château-Figeac apparaît pourtant dès 1945 grâce à l’empreinte visionnaire de son propriétaire, Thierry Manoncourt (1917-2010).

A partir du millésime 2012, le second vin de Figeac prend le nom d’une parcelle historique, au cœur du domaine : Petit-Figeac. Ce second vin, produit à hauteur de 40 000 bouteilles, affirme son style tout en élégance et incarne l’esprit d’un grand Saint-Emilion.

Petit-Figeac 2014

Petit-Figeac 2014

Issue d’une récolte manuelle qui s’est déroulé entre le 1er et le 12 octobre, Petit-Figeac est ensuite élevé de façon traditionnelle, 17 mois en barrique de chêne français dont 20% de barriques neuves.

Composé de 50% Merlot, 44% Cabernet Sauvignon et 6% Cabernet Franc, Petit-Figeac 2014 présente une robe sombre, couleur cerise noire. Le nez est expressif avec de fines épices, révélant des arômes de fraises des bois, mêlées aux saveurs gourmandes et fraîches de cerise bigarreau, de mûre, de cassis. En bouche, l’attaque est pulpeuse associée à une matière soyeuse et dense. Les tanins sont enrobés, avec une touche chocolatée élégante associée aux notes fruitées de petites baies rouges. La finale est bien équilibrée.

Un vin gourmand, profond et élégant d’un bel éclat avec une touche de modernité. Centré sur l’expression du fruit et la finesse des tannins, un vin de plaisir, à déguster et partager. Le digne reflet du Grand !

Petit-Figeac 2014 est vendu chez les meilleurs cavistes entre 30€ et 40€.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche