La Grande Année Rosé 2007 de Bollinger est le fruit du subtil assemblage d’un grand champagne et d’un vin rouge unique. La Grande Année n’est élaborée que lors d’années exceptionnelles.
Un assemblage hors du commun
La Grande Année Rosé est une autre expression de La Grande Année, cuvée de prestige de Champagne Bollinger, élaborée exclusivement à partir de Grands et Premiers crus. Elle en est son prolongement par l’adjonction, au moment de l’assemblage, d’un vin rouge provenant de l’emblématique Côte aux Enfants, située à Aÿ. Cette parcelle de Grand cru est vinifiée en rouge uniquement lorsque la maturation des raisins est optimale. En Champagne, produire une telle qualité de vin rouge relève du défi : une rareté, révélant toute l’expertise de la Maison en matière de Pinot Noir.
En cela, La Grande Année Rosé est le fruit de l’exigence Bollinger, une qualité rendue possible uniquement lorsqu’une vendange permet, à la fois, l’élaboration d’un champagne millésimé d’exception et d’un vin rouge hors-norme.
2007, une année exceptionnelle en Champagne
Après un hiver doux, la végétation démarre exceptionnellement tôt ; le soleil et la chaleur inhabituelle d’avril accélèrent encore la précocité de la vigne. Le mauvais temps qui s’installe à partir de mai perturbe la floraison, dont la date est variable d’une région à l’autre et même d’une parcelle à l’autre.
Après des températures plutôt douces jusque fin juillet, la pluie et le froid du mois d’août ralentissent la maturation des raisins. Finalement, les derniers jours d’août sont marqués par le retour du soleil, accompagné d’un vent froid et sec, qui permet une récolte saine et de bonne qualité.
Les dates des vendanges figurent parmi les plus précoces depuis plus d’un siècle en Champagne, aux côtés des récoltes 2003, 1947 et 1893. Chez Bollinger, la vendange s’étale du 30 août au 13 septembre. Les raisins de la Côte aux Enfants sont cueillis les 30 et 31 août avec un degré naturel supérieur à 12°.
L’élaboration de la Grande Année Rosé
La vinification de La Grande Année Rosé se fait en petits fûts de chêne anciens pour que s’expriment au mieux la complexité aromatique et le potentiel de vieillissement des vins, sans leur conférer ni goût de bois ni tanins. Il faut pour cela à l’origine, des vins d’une qualité exceptionnelle. Après la mise en bouteille, la prise de mousse et la lente maturation en cave s’effectuent sous bouchon de liège afin de les protéger au mieux de l’oxydation et de préserver la fraîcheur des vins, le bouquet et la précision de leurs arômes. Pour le millésime 2007, le vieillissement sur lies a duré plus de dix ans.
Après remuage et dégorgement entièrement réalisés à la main, cette cuvée bénéficie d’un dosage faible de 7 g/l, puis repose 3 mois au moins en cave avant expédition, le temps de permettre au vin d’assimiler la liqueur d’expédition et de retrouver son équilibre.
Reflet de son terroir, de ses méthodes traditionnelles d’élaboration, La Grande Année Rosé s’illustre par la promesse d’un vieillissement exceptionnel qui en fait un très grand vin de garde. Un vin dont la richesse s’exprime à travers une couleur profonde, un équilibre des arômes et une belle vinosité.
La Grande Année Rosé 2007
À l’oeil : une robe aux délicats reflets corail.
Au nez : des arômes de groseille et de figue séchée accompagnés d’une touche mentholée ; des notes de tabac blond et de fleurs séchées.
Au palais : un vin aux arômes fins et délicats ; des notes de mirabelle, de kirsch et de foin coupé; une belle structure en bouche.
Puissant et d’une grande complexité, La Grande Année Rosé 2007 sublime les moments de gastronomie les plus pointus pour des accords parfaitement aboutis. Pour mettre en valeur son style unique, son bouquet, ses arômes, nous vous conseillons de le servir entre 8 et 10°C. Vous pouvez déguster La Grande Année Rosé 2007 dès à présent, ou bien choisir de le laisser vieillir en cave.
La Grande Année Rosé 2007 est en vente dans son nouveau coffret chez tous les bons cavistes au prix public conseillé de 145€.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.