Les Domaines Ott sont aujourd’hui parmi les plus exigeants et les mieux préservés de Provence. Le Château de Selle, le Clos Mireille et le Château Romassan, sont les trois propriétés gérées par Christian et Jean-François Ott. Chacune des propriétés a son caractère propre et peut s’enorgueillir de produire des vins d’une extrême élégance. Les deux cousins nous présentent les rosés 2017 des Domaines Ott.
Les terroirs
Le Château Romassan s’établit sur un terrain pauvre du Castellet, constitué de calcaire, grès et marnes du crétacé supérieur marin. Une acidité du terroir et une faible pluviométrie sont compensées par l’air marin du golfe de Bandol.
A l’intérieur des terres, sur les hauteurs de collines calcaires de Taradeau, le vignoble du Château de Selle bénéficie d’un ensoleillement généreux. La proportion de cailloux dans le sol est de 40 à 50%, il s’agit donc d’une terre aride qui, malgré la présence en petite quantité d’argiles très fertiles, offre de petits rendements.
Une large façade en bord de mer est sans doute à l’origine du caractère inimitable de la production du Clos Mireille. Il s’agit d’un terrain très ancien de La Londe-les-Maures caractérisé par un mélange de schistes et d’argiles, et par l’absence de calcaire. Le microclimat et les embruns marins créent des conditions propices à la naissance de vins très rares.
Le millésime 2017
Les millésimes signés par Christian et Jean-François Ott, naissent du dynamisme d’une nouvelle génération d’artisans vignerons-récoltants, fruit d’un savoir-faire viticole ancestrale. Les rosés 2017 n’échappent pas à la règle. Les cousins Ott, consacrent leur vie au coup de foudre pour la Provence de leurs ancêtres.
« Nous avons su sublimer un millésime 2017 annoncé comme délicat. La récolte est homogène et d’une qualité irréprochable. Nos méthodes de vinification exaltent la fraîcheur et le fruit des cuvées, pour des vins parfaitement équilibrés. »
Christian Ott
« Dans nos chais règne en maître un trésor de finesse, le célèbre Rosé Cœur de Grain. Un coup de génie œnologique. Iconique, le flacon qui le contient ravive le souvenir des élégantes amphores qui recueillaient, en le gardant au frais, le vin d’il y a longtemps. Aujourd’hui encore, nous oeuvrons à chaque instant pour créer les meilleurs vins rosés du monde. »
Jean-François Ott
Château Romassan Rosé 2017
AOC Bandol
Cépages : Mourvèdre 55 %, Cinsault 25 %, Grenache 20 %
Dégustation : La robe d’un rose pâle est emprunte de subtils reflets dorés. Alliant finesse et délicatesse, le nez est frais et vineux. Il développe des fragrances d’agrumes, de pêche de vigne et de fleurs blanches. La bouche est racée, dense, soyeuse. Le vin révèle des arômes gourmands de pomelos et de petits fruits rouges accompagnés d’une magnifique tension, lui octroyant une finale réglissée rafraîchissante.
Accords : Curry de poisson ou de volaille, cuisine asiatique et exotique, veau.
Château de Selle Rosé 2017
AOC Côtes de Provence
Cépages : Grenache 50 %, Cinsault 34 %, Syrah 10 %, Mourvèdre 6 %
Dégustation : Robe pâle aux reflets dorés. Avec un début sur des notes d’agrumes prononcées, le nez s’exprime ensuite sur un côté oral et épicé. La bouche fraîche et soyeuse intensifie de nouveau cette panoplie d’agrumes, associée à une pointe minérale pour délivrer une finale douce et persistante.
Accords : Coquilles Saint-Jacques, saumon mariné à l’aneth, porc sauce aigre-douce.
Clos Mireille Rosé 2017
AOC Côtes de Provence
Cépages : Grenache 60 %, Cinsault 20 %, Syrah 12 %, Rolle 8 %
Dégustation : La robe d’une couleur capucine saumonée, élégante et lumineuse, est rehaussée de reflets d’aurore naissante. Au nez se dévoile une palette riche et intense de notes de mandarine, d’abricot sec, de mimosa et de cardamome. La bouche est tonique avec une belle attaque fraîche et vivifiante, un fruité acidulé charmeur et une persistance aromatique sur des notes de zeste d’agrumes et de pêche blanche suave.
Accords : Grillades, tian de légumes, tarte aux fraises.
Château Romassan Rosé 2017, Château de Selle Rosé 2017 et Clos Mireille Rosé 2017 sont vendus au prix de 25,60 € la bouteille et sont également disponibles en format 37,5 cl, magnum, jéroboam et mathusalem.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.