Envie de changer des macarons, des madeleines ou des éclairs ? Bonne idée car la dernière boutique mono-produit en date nous sert des babas. Un Amour de Baba est le nouveau lieu dédié au baba. Du baba de toutes les couleurs, de tous les goûts, de toutes les tailles … Au rhum pour les puristes ? sans alcool pour les autres, tout le monde s’en accommode.
Ce que l’on aime dans le baba, c’est cette texture moelleuse et fondante associée à la fraîcheur de la chantilly. Subtile association d’un gâteau onctueux, ni trop, ni trop peu imbibé, et d’une crème toute en légèreté.
L’histoire du baba
Le baba est un gâteau bien ancien qui remonte au XVIIIème siècle.
On raconte que le pâtisser du duc de Lorraine, voulu satisfaire son maître en arrosant sa brioche, jugée trop sèche, de vin de Malaga accompagné de crème pâtissière. Par la suite, le pâtissier de Marie Leszczynska, épouse de Louis XV et fille du duc de Lorraine, améliora cette recette, en imbibant le baba de rhum des Antilles. Le baba au rhum était né.
Un Amour de Baba de Rougui Dia
Folle de baba depuis sa tendre enfance, Rougui Dia a souhaité remettre au goût du jour ce gâteau tendant à disparaître des pâtisseries. C’est avec le chef Sébastien Faré qu’elle crée son concept autour du baba.
Elle travaille des produits de saison sélectionnés avec soin et concocte ainsi des babas traditionnels comme des créations personnelles. Les intemporels (rhum, Grand Marnier, chocolat) côtoient les saisonniers qui se parent de couleurs et de saveurs inattendues.
Une carte sans cesse renouvelée
Actuellement en boutique, on retrouve le baba praliné, le baba citron Kalamansi, le baba framboise, le baba cassis et crème de marron ou encore le baba passion et chocolat au lait.
Pour la Saint Valentin, les amoureux sont invités à découvrir le St Valentin tout de rouge imbibé : framboise, hibiscus et orgeat.
Pour Pâques les gourmands pourront savourer le baba fraise, yuzu, surmonté d’une ganache montée au Dulcey. Dès le printemps, des saveurs de fruits rouges et de fruits jaunes ou des parfums de Mojito et autres cocktails sortiront du laboratoire d’un Amour de Baba.
Rougui Dia
Passée par le restaurant jean à Paris où elle rencontre Sébastien Faré, elle poursuit sa carrière aux Persiennes avant de prendre le poste de chef de cuisine chez Pétrossian, puis au Buddha Bar Hôtel.
Le savoir-faire de Rougui Dia associé à une sélection rigoureuse de matières premières de qualité, lui permet de proposer le meilleur.
Situé au 179 rue du Faubourg Saint-Honoré (Paris XVIII), ce temple du baba a de quoi réjouir les plus nombreux. Mini baba, baba individuel et grand baba peuvent se déguster sur place ou à emporter.