Produit par la Distillerie L.N Mattei, Cap Corse se décline en deux versions. Ce légendaire apéritif corse, célèbre dans le monde entier depuis plus d’un siècle, se savoure aussi bien seul qu’en cocktails.
C’est à Bastia, en 1872 que Louis Napoléon Mattei a l’idée de créer un apéritif à base de vin et de quinquina. Un apéritif qui deviendra l’une des boissons emblématiques de la Corse et mettant en valeur le terroir de l’île.
Cet apéritif iconique est produit au cœur de la plaine orientale corse, dans un environnement idyllique, selon la recette originale de son créateur. Le Cap Corse Mattei est composé de mistelles issues de cépages Muscat et Vermentinu, assemblés avec des macérations d’écorces de quinquina, de cédrat corse et d’une sélection secrète de fruits locaux, de plantes et d’épices exotiques.
Aujourd’hui le Cap Corse Mattei se décline en deux versions : « Rouge » pour les amateurs de breuvages au parfum doux et fruité, et « Blanc », pour ceux qui préfèrent les boissons subtilement amères.
Le Cap Corse Mattei Blanc s’inspire de la recette originale et est enrichi par des macérations d’écorces de cédrats corses. Il offre ainsi une typicité portée sur l’agrume et une amertume légèrement plus prononcée.
Chaleureux et voluptueux, avec de subtils composants amers, Cap Corse rouge est un apéritif très apprécié en Corse et à travers le monde. Naturellement sans additif, il est doux et fruité.
Rouge ou blanc, Cap Corse se déguste sec, avec des glaçons et un zeste d’agrume (orange pour le rouge et citron pour le blanc), allongé avec du tonic, ou encore en Capo Spritz (1/4 de Cap Corse rouge ou blanc, ¾ de Muscat pétillant Casanova,1 rondelle d’orange pour le rouge ou 1 rondelle de citron pour le blanc).
Cap Corse Mattei rouge et blanc sont disponibles en GD, chez les cavistes et sur la boutique en ligne de la Distillerie Mattei, au prix de 17,50 € la bouteille.
© Raphaël Poletti
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.