Préparez le sirop. Mélangez tous les ingrédients dans une petite casserole. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 3 min. Retirez du feu et laissez refroidir complètement.
Préparez les saragli. Préchauffez le four à 170 °C (th. 5-6 ; chaleur tournante).
Tapissez un moule rectangulaire de papier sulfurisé. Étalez une feuille de pâte filo sur votre plan de travail avec son côté étroit face à vous. Badigeonnez généreusement de beurre fondu. Parsemez de chocolat râpé et de noix ou de noisettes moulues.
Placez une baguette sur le bord étroit de la feuille, puis roulez la pâte autour pour former un rouleau. Une fois le rouleau formé, poussez doucement les extrémités vers le centre pour créer des plis caractéristiques.
Retirez délicatement la baguette. Disposez le rouleau plissé dans le moule, en longueur. Si nécessaire, étirez légèrement le rouleau pour qu’il atteigne les bords du moule, sans défaire les plis. Répétez l’opération avec les feuilles restantes, en plaçant les rouleaux côte à côte dans le moule.
Badigeonnez généreusement les rouleaux de beurre et coupez chaque rouleau en 4 morceaux à l’aide d’un couteau tranchant. Faites cuire au four pendant 30 min, jusqu’à ce que les saragli soient bien dorés.
À la sortie du four, versez immédiatement le sirop froid sur les saragli chauds.
Laissez reposer au moins 1 h pour que le sirop soit bien absorbé et que les saragli refroidissent complètement.