Préparez la base. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).
Beurrez le moule. Disposez les feuilles de pâte filo dans le moule, en les badigeonnant de beurre fondu une par une. Couvrez également les bords du moule. Coupez les bords qui dépassent en laissant environ 2 cm.
Recouvrez les feuilles filo de papier sulfurisé et garnissez avec des poids de cuisson (riz ou haricots secs). Faites cuire à blanc pendant 10 min. Retirez le papier sulfurisé et les poids, puis baissez la température du four à 160 °C (th. 5-6).
Préparez la garniture. Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen. Sans ajouter de matière grasse, faites revenir les dés de poitrine fumée (ou de bacon) et le jambon pendant 3 min, jusqu’à ce que la graisse fonde.
Ajoutez la crème liquide, mélangez et retirez du feu.
Dans un grand bol, fouettez les œufs pendant 2 min.
Incorporez le mélange chaud de la poêle, la moitié de la graviera râpée, les flocons de piment, la noix muscade, du sel et du poivre. Mélangez bien.
Assemblez la quiche lorraine. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Versez la garniture dans la base précuite, puis saupoudrez avec le reste du fromage râpé. Faites cuire au four, sur la grille du milieu, pendant 50 min, jusqu’à ce que la quiche soit dorée et bien prise.
Servez chaud ou tiède, accompagné d’une salade verte.