Dans une grande poêle, faites chauffer un généreux filet d'huile d'olive à feu doux. Ajoutez l'ail émincé, les filets d'anchois et le piment, si le cœur vous en dit. Faites fondre doucement les anchois en les écrasant à la cuillère en bois : ils vont parfumer l'huile jusqu'à ce que ça sente l'Italie dans votre cuisine.
Incorporez les tomates concassées et laissez mijoter à feu moyen pendant 25 à 30 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement. Patience, c'est le secret d'un sugo réussi.
Ajoutez ensuite les olives noires et les câpres dessalées, mélangez et laissez encore cuire 5 minutes à feu doux le temps que tout ce petit monde fasse connaissance. Goûtez et voyez ce que ça donne. Il n'est normalement pas utile de saler ou poivrer car les anchois et les câpres font le job, mais bon, c'est vous le chef, on ne jugera pas si vous ajoutez un petit tour de moulin.
Pendant que la sauce continue de mitonner à feu doux, faites cuire les calamarata al dente dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Égouttez en pensant à garder une louche d'eau de cuisson.
Versez les pâtes dans la sauce, mélangez doucement et ajoutez un peu de votre eau chaude pour que la sauce enrobe bien chaque petit anneau.
Dressez le plat aussitôt et saupoudrez de persil plat haché. Une seule règle à suivre ensuite : pas de parmigiano ou de pecorino râpé, ici. Question de tradition. Quand on a l'Italie dans le cœur ou dans le sang, on ne met pas de fromage sur les plats à base de poisson ou qui contiennent des ingrédients très salés.