Versez la farine et l’eau dans un grand saladier. Pétrissez au batteur avec crochet jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Laissez lever entre 30 min et 1 h en recouvrant avec un torchon humide.
Pétrissez de nouveau en ajoutant la levure, puis le sel. Si la pâte est trop ferme, ajoutez jusqu’à 3 cuillères à soupe d’eau. Le pétrissage est fini quand la pâte se détache du bol.
Fougasse
Après avoir pétri la pâte à pain, ajoutez les olives et mélangez à la main jusqu’à former une boule homogène. Laissez reposer la pâte sous un torchon humide pendant 1 h à température ambiante.
Dégazez la pâte et façonnez-la de manière à lui donner une forme oblongue, sans la faire trop fine, puis déposez-la sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson. Badigeonnez d’huile d’olive et laissez pousser dans une ambiance chaude avec un linge dessus. Il faut qu’elle double de volume.
Préchauffez le four à 250 °C. Enfournez la fougasse pour 30 min environ. N’oubliez pas de jeter de l’eau dans le four pour créer de l’humidité et donner une jolie couleur à la fougasse.
À la sortie du four, badigeonnez la fougasse d’huile d’olive, mélangée avec des herbes de Provence.
Notes
La main à la pâte– Les meilleures recettes de boulangerie à la maisonAuteur : Jean-François Feuillette – Photographies : Julien Boulanger - Parution : 23 novembre 2023 – Editions Michel Lafon, 14,95 €Acheter le livre