Découper le paleron en gros morceaux, faire chauffer une sauteuse à feu vif avec l’huile neutre, y saisir la viande afin d’obtenir une belle coloration sur chaque face.
Dans la sauteuse ajouter la tête d’ail découpée en rondelles, les queues de persil préalablement tranchées (conserver le persil pour la croûte d’herbe), l’oignon coupé en 4 morceaux.
Mouiller à hauteur avec le bouillon de bœuf, ajouter une cuillère à soupe de moutarde et de concentré de tomate, mélanger puis couvrir et laisser mijoter pendant 3 heures, jusqu’à ce que la viande soit très tendre.
Retirer la viande et réserver. Filtrer le jus de cuisson avec une passoire bien fine, remettre le jus de cuisson à réduire en le faisant bouillir 5 à 6 minutes pour obtenir une sauce bien nappante.
Rouler les morceaux de paleron dans du film alimentaire et mettre au frais pendant 15 minutes environ, puis les découper toujours dans le film afin d’obtenir des bûches de paleron bien nettes. Retirer le film et réserver.