Mélangez la sauce soja, le mirin et le saké (ou le sucre) dans une casserole et portez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez les flocons de bonite séchée. Laissez refroidir puis filtrez et diluez à hauteur de deux volumes d’eau pour un volume de tsuyu.
Mettez le saké, le mirin, la sauce soja, le sucre et le bouillon de poule dans une petite casserole, chauffez jusqu’à ébullition, baissez le feu et faites cuire jusqu’à obtenir une consistance de mélasse (environ 30 minutes). Mélangez de temps en temps.
Coupez le thon en gros cubes, huilez-les légèrement et piquez-les sur des brochettes, réservez. Faites cuire les nouilles soba et les petits pois dans des casseroles d’eau salée bouillante.
Au dernier moment, faites griller les brochettes sur une plancha bien chaude une minute sur chaque face. Retirez-les du feu et recouvrez-les de mélasse à l’aide d’un pinceau.
Mélangez les nouilles avec les petits pois, la cébette, les feuilles shiso et 2 cuillères à soupe de sauce tsuyu. Disposez les cubes de thon laqué sur le dessus et servez aussitôt.