Faites bouillir de l’eau dans un grand faitout et salez-la.
Plongez-y les petits pois 30 à 45 secondes, puis refroidissez- les immédiatement dans un grand bol d’eau glacée pour fixer leur couleur. Égouttez-les et réservez-en une petite poignée.
Mixez finement le reste des petits pois avec du sel, du poivre, un filet d’huile et du zeste de citron râpé, plus 1⁄2 louche d’eau de cuisson pour les pâtes. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement de cette purée de petits pois.
Coupez le salami en petits cubes et faites-le revenir dans une grande poêle à bord haut avec un filet d’huile d’olive. Quand il est bien doré et croustillant, ajoutez les petits pois réservés et laissez cuire 1 minute.
Plongez les gnocchetti dans l’eau bouillante et, 3 minutes avant la fin de la cuisson, versez deux louches d’eau des pâtes dans la poêle du salami et des petits pois, puis ajoutez-y les gnocchetti.
Laissez cuire 1 minute, puis incorporez la purée de petits pois, un filet de jus de citron et du zeste de citron râpé finement. Mélangez bien pour enrober les pâtes de cette sauce onctueuse.
Hors du feu, ajoutez un filet d’huile d’olive, du pecorino râpé et de la menthe ciselée. Mélangez bien.
Présentez à l’assiette, surmonté d’une neige de pecorino.