Avec vos douces mains, mélangez les sucres, la farine et le beurre coupé en morceaux jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajoutez les pépites de chocolat, la fleur de sel et mélangez juste assez pour homogénéiser la pâte.
Etalez la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson à 1 cm d’épaisseur, puis placez-la au congélateur pendant 20 minutes.
Ensuite, piquez la pâte avec une fourchette et détaillez-la en petits carrés presque parfaits ! Déposez vos sablés bien froids sur une plaque recouverte de papier cuisson, et faites une empreinte au centre de chacun avec votre doigt. Appuyez bien !
Enfournez 15 à 20 minutes. Sortez-les dès qu’ils commencent à blondir et appuyez à nouveau au centre de vos biscuits avec délicatesse pour une empreinte plus marquée. Laissez-les refroidir.
Caramel au beurre salé
Coupez le beurre en petits morceaux, puis pesez la crème dans un bol et faites-la tiédir 30 secondes au micro-ondes. Facile !
Faites fondre la moitié du sucre dans une casserole à feu moyen sans le mélanger. Ajoutez le restant du sucre et remuez doucement en bougeant la casserole par sa poignée pour obtenir un caramel homogène.
Hors du feu, ajoutez le beurre et remuez vivement. Incorporez ensuite la crème liquide tiède.
Replacez la casserole sur le feu et poursuivez la cuisson environ 5 minutes, jusqu’à obtenir un caramel plus épais mais toujours liquide. Vous avez réussi !
Versez votre caramel au beurre salé dans un petit pot et laissez-le refroidir.
Ganache au chocolat
Hachez finement le chocolat et déposez-le dans un saladier.
Faites chauffer la crème et le lait dans une petite casserole jusqu’à ébullition, puis versez-les en trois fois sur le chocolat. Mélangez vivement au centre pour créer une belle émulsion !
Filmez au contact et laissez de côté pour l’instant. Ça brille !
Assemblage
Garnissez le creux des shortbreads d’une couche de caramel, ajoutez une couche de ganache au chocolat par-dessus et faites-les durcir 10 minutes au frigo. Et voilà le travail !
Pssst, testez vite nos versions citron avec brisures de meringues sur le dessus, ou framboise avec brisures de pistaches. Elles sont à tomber !
Notes
« Des p’tits biscuits presque carrés très gourmands inspirés de nos fameux queue leu leu ! Amusez-vous à concocter une mosaïque de toutes les couleurs avec votre petite tribu. »Encore + gourmandEn réalité, vous pouvez les remplir de ce que vous voulez : confitures, pâte à tartiner, crème de marrons… À vous de choisir et surtout régalez-vous ! :)Les desserts à partager ou pasAuteur : Michel & Augustin – Parution : 26 février 2025 – Editions Marabout, 12,90 €Acheter le livre