Préparez la glace. Placez la crème entière froide dans le bol du batteur et fouettez jusqu’à ce qu’elle monte. Réduisez la vitesse et incorporez le lait concentré non sucré, puis le lait concentré sucré.
Ajoutez l’extrait de vanille et mélangez jusqu’à ce que le tout soit homogène. Placez le mélange au réfrigérateur pendant 6 à 8 h.
Préparez le baklava. Broyez les amandes, les noix et le sucre dans un mixeur jusqu’à obtenir une texture de grosses miettes. Transférez dans un bol, ajoutez les épices et mélangez bien.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et placez-y une feuille de pâte filo. Badigeonnez-la de beurre fondu et saupoudrez d’un peu du mélange de noix. Répétez l’opération avec les feuilles restantes, en terminant par la huitième feuille uniquement badigeonnée de beurre. Faites cuire les feuilles au four pendant 10 à 15 min, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Laissez-les refroidir complètement, puis cassez-les en morceaux. Arrosez-les de miel et mélangez.
Tapissez le moule de film alimentaire. Répartissez une couche de morceaux de feuilles de baklava au fond. Versez ⅓ de la glace, puis ajoutez une autre couche de morceaux de feuilles. Répétez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient utilisés. Recouvrez le moule de film alimentaire et placez-le au congélateur pendant 6 à 8 h.
Démoulez la glace, coupez-la en tranches et servez avec un filet de miel, des noix concassées et une pincée de cannelle. Savourez cette fusion parfaite entre la fraîcheur de la glace et le croustillant du baklava !