Pour cette recette, il vous faut deux plats allant au four de mêmes dimensions (par exemple deux plats ronds de 30 cm de diamètre).
Séparez les cheveux d’ange en les humidifiant légèrement à l’aide d’un spray ou de quelques gouttes d’eau.
Beurrez généreusement un plat allant au four avec le ghee fondu.
Divisez les cheveux d’ange en deux parts égales. Étalez uniformément la première moitié au fond du plat beurré. Recouvrez d’une feuille de papier cuisson, puis posez par-dessus le second plat lesté de poids lourds. Réservez une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, torréfiez légèrement les pistaches au four ou dans une poêle à sec. Ajoutez les pistaches tièdes avec de 200 g de sirop de sucre mélangé au mastic, puis mélangez à la main jusqu’à l’obtention d’un mélange collant.
Retirez les poids, le plat supérieur et la feuille de papier cuisson.
Retournez le plat vide, déposez-y une feuille de papier cuisson, puis étalez les pistaches uniformément sur sa surface. Retournez le plat contenant les cheveux d’ange sur les pistaches de manière à bien les faire adhérer. Pressez fermement pour les fixer, puis retirez la feuille de papier cuisson.
Humidifiez la seconde moitié des cheveux d’ange et répartissez-les sur les pistaches. Replacez une feuille de papier cuisson, le plat vide et les poids lourds et laissez reposer à nouveau pendant une dizaine de minutes. Retirez les poids, le plat et la feuille de papier cuisson.
Enfournez à 150 °C pendant une dizaine de minutes, en surveillant bien : les cheveux d’ange doivent sécher en surface mais ne pas brunir.
Une fois secs, sortez le plat du four et retournez-le délicatement dans l’autre plat pour cuire l’autre face. Remettez au four à 170 °C pendant une dizaine de minutes, toujours sans laisser brunir.
À la sortie du four, arrosez immédiatement à la louche avec les 200 g de sirop de sucre restants.
Retournez délicatement le balawrieh sur un plat de service et arrosez l’autre face avec le reste du sirop.
Laissez tiédir, puis découpez en carrés d’environ 5 x 5 cm à l’aide d’un couteau bien aiguisé.