Portez une casserole d'eau à ébullition. Râpez l'ail et le gingembre. Nettoyez les champignons avec un essuie-tout humide, puis coupez-les en tranches. Épépinez et émincez le piment (ça pique ! Dosez-le selon votre goût). Ciselez une partie du vert de l'oignon nouveau pour le dressage. Coupez le reste de l'oignon nouveau en deux dans l'épaisseur, puis en gros tronçons de 5 cm.
Faites cuire les nouilles 5-8 min, ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Égouttez-les et rincez-les jusqu’à ce qu’elles soient froides. Dans un bol, mélangez le sucre avec le vinaigre et la sauce soja.
Quand les nouilles sont quasiment cuites, faites chauffer un généreux filet d'huile de tournesol dans un wok ou une sauteuse à feu vif. Faites-y sauter les champignons et les tronçons d'oignon nouveau 3-5 min. Ajoutez l'ail, le gingembre, le piment ainsi que les crevettes et faites-les sauter en remuant constamment 3 min, ou jusqu'à ce que l'oignon nouveau soit tendre.
Baissez le feu sur moyen, ajoutez les nouilles dans le wok, puis la sauce au soja. Faites sauter le tout 1-2 min, ou jusqu'à ce les nouilles soient imbibées de sauce. Salez et poivrez. Servez les nouilles dans les assiettes. Saupoudrez du vert ciselé de l'oignon nouveau.