Au préalable, faites fondre le chocolat au bain-marie. Mélangez les jaunes d’œufs et le sucre à l’aide d’un fouet dans une casserole. Parallèlement, versez le lait dans une autre casserole et portez-le à ébullition. Versez le lait bouilli sur l’appareil jaunes et sucre et mélangez jusqu’à parfaite incorporation. Vous ne devez sentir ni granulés, ni grumeaux. Posez la casserole sur le feu jusqu’à ce que la préparation atteigne 86°C.
Laissez la crème anglaise refroidir hors du feu en la transvasant dans un saladier pour accélérer le processus de refroidissement. Versez le beurre et la crème anglaise dans la cuve du robot. Mélangez jusqu’à homogénéisation de l’appareil, puis, ajoutez le chocolat fondu. Attention à nepas mélanger trop longtemps, votre préparation deviendrait alors granuleuse.
Imbibez généreusement tout le biscuit refroidi de sirop de sucre Au kirsch à l’aide d’un pinceau, sans le détremper. Etalez la crème au beurre au chocolat sur toute la surface du biscuit à l’aide d’une palette coudée. Faites attention à bien égaliser la répartition de la crème sur le biscuit et à ne pas trop mettre de crème pour que la bûche ne soit pas trop écoeurante. Aidez-vous du papier cuisson du biscuit pour enrouler la bûche sur elle-même.
Versez le reste de la crème au beurre dans une poche à douille. Pochez des rouleaux sur toute la longueur de la bûche. Faites une décoration en tronc d’arbre à l’aide d’une fourchette préalablement trempée dans de l’eau chaude. Pour les côtés, vous pouvez, soit poser des inserts en chocolat, soit étaler à nouveau de la crème au beurre au chocolat.
Déposez des copeaux de chocolats sur l’ensemble de la bûche. Enfin, pour l’effet « neige », tapotez le côté d’un tamis rempli de sucre glace au-dessus de votre bûche. Conservez au frais jusqu’au moment du dessert.