Préchauffez votre four à 180 °C.
Faites rôtir les tomates cerises. Mettez les tomates cerises sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et salez. Enfournez pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, préparez votre pesto en mixant le basilic frais, les pignons de pin, la gousse d’ail et l’huile infusée au basilic.
À l'aide d'une julienne ou d'une mandoline, réalisez des spaghettis de courgettes.
Déposez les spaghettis de courgette ainsi obtenus sur du papier absorbant pour éliminer l’excédant d’eau qu’elles contiennent.
Poêlez vos spaghettis de courgettes dans une sauteuse à feu moyen avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Laissez cuire entre 5 et 10 minutes en remuant constamment.
Ajoutez le pesto et remuez bien de façon à enrober les spaghettis de courgettes de sauce.
Servez votre plat dans des assiettes creuses en parsemant chaque assiette de tomates cerises, de basilic frais, de zeste de citron et de pignons de pin.