Versez l’eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel dans la casserole et portez le tout à ébullition. Pendant ce temps, tamisez la farine à l’aide d’une passoire ou d’un chinois.
Une fois que le premier mélange bout, versez la farine tamisée dans la casserole d’un seul mouvement. Mélangez avec une spatule en bois jusqu’à ce que la pâte soit desséchée et qu’elle soit parfaitement décollée de la casserole. Faites attention à ce qu’il n’y ait plus de farine sur les bords de la casserole. Posez la casserole sur le plan de travail, hors du feu. Laissez-la tiédir légèrement (à peine une ou deux minutes). Elle doit être encore un peu chaude pour incorporer les ingrédients restants.
Ajoutez la crème fraîche au premier appareil dans la casserole et mélangez jusqu’à complète incorporation. Ajoutez ensuite un œuf et incorporez-le bien à la pâte. Ajoutez ensuite le reste des œufs. Mélangez doucement, jusqu’à complète incorporation. Vous pouvez utiliser le fouet à ce moment-là.
Pour vérifier que la pâte à choux est prête, faites un trait avec votre doigt dans la pâte. Si les bords ne se referment pas trop vite, la pâte est parfaite.
Mettez l’appareil de pâte à choux dans une poche à douille et faites des bandes de la taille d’éclairs sur le papier sulfurisé. Attention à bien laisser de l’espace entre les éclairs car ils vont prendre du volume à la cuisson. Faites cuire à 180°C pendant une vingtaine de minutes. Ils doivent être un peu secs pour ne pas trop ramollir quand vous aurez ajouté la crème.