Réserver la crème fleurette 2 h au réfrigérateur avec les fouets et un saladier.
Dans un blender, verser la farine, les œufs, le lait, l’huile et une pincée de sel et mixer une vingtaine de secondes. Laisser reposer 1 heure au minimum.
Dans une poêle chaude préalablement huilée, verser une petite louche de pâte à crêpes et répartir. Cuire une bonne minute de chaque côté et réserver dans une assiette. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Presser le citron. Couper les pommes en 6 et retirer le cœur et les pépins. Peler les morceaux et arroser aussitôt avec le jus de citron. Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen, saupoudrer uniformément de sucre et sucre vanillé. Une fois que le mélange blondit, ajouter les morceaux de pommes et laisser mijoter 10 à 15 minutes jusqu'à obtenir une belle couleur caramel. Réserver dans la poêle.
Pendant ce temps, préparer la chantilly. Verser la crème dans le saladier et fouetter au batteur à vitesse moyenne. Quand elle commence à monter, ajouter le sucre. Arrêter de fouetter dès que la crème est ferme. Réserver au frais.
Garnir les crêpes avec les pommes façon tatin tiédies et accompagner d’un verre de cidre et de crème chantilly.