Préchauffez le four à 180º C / th. 6.
Pour éviter aux brownies d’attacher, huilez les ramequins et saupoudrez l’intérieur de farine. Otez l’excédent en les tapotant après les avoir renversés.
Mélangez dans une terrine la farine, 125 g de sucre, 4 cuillères à soupe de cacao, la levure, le piment, la cannelle et le sel. Ajoutez le lait et l'huile en remuant jusqu'à obtention d'une pâte ferme.
Répartissez la pâte dans les 8 ramequins. Mélangez le reste de sucre avec 2 cuillères à soupe de cacao, dans un bol et saupoudrez la surface de chaque ramequin. Versez 2 cuillères à soupe d'eau bouillante sur chacun, sans remuer.
Enfournez sur une plaque préchauffée et laissez cuire 15-20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit sèche au toucher.
Pendant que les brownies refroidissent, mélangez la crème fleurette et le sucre glace dans un saladier et battez au fouet électrique à grande vitesse jusqu'à obtention d'un mélange pas trop ferme. Incisez la gousse de vanille dans le sens de la longueur pour en extraire les graines. Ajoutez-les à la crème avec le reste de cacao en poudre puis battez jusqu'à obtention d'un mélange ferme.
Servez les brownies tièdes avec une généreuse cuillère de crème fouettée chocolatée saupoudrée de cannelle selon le goût.