Pour le biscuit brownie. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie à 35 °C et incorporez le beurre pommade. Lissez le tout à la maryse. Montez les blancs en neige ferme avec les 15g de sucre semoule. Réservez.
Au batteur, faites blanchir les jaunes d’œufs et la cassonade, ajoutez-y le mélange chocolat noir/beurre pommade puis la farine tamisée avec le cacao en poudre. Incorporez délicatement à la maryse les blancs montés en neige et les fruits secs puis coulez dans le cadre graissé. Disposez des éclats de châtaignes à la surface du biscuit. Faites cuire à 175 °C (th.5-6) pendant environ 15 min. Mettez au congélateur pendant 45 min pour une meilleure découpe avant utilisation.
Pour la chantilly crème de marrons. Au batteur, montez la crème assez ferme. Incorporez-la délicatement au fouet dans la crème de marrons, préalablement détendue avec la pâte de marrons.
Pour le crémeux. Mettez en poche le Nutella®.
À l’aide d’une poche à douille unie de10 mm, garnissez les moules sapin préalablement chemisés de rhodoïd, à l’aide d’une petite palette, de moitié de chantilly marrons, jusqu’en haut des bords, en veillant à laisser de la place pour y intégrer l’insert. Vous pouvez disposer un cercle de rhodoïd dans la mousse qui vous aidera à garder la forme pour l’insert. Disposez quelques éclats de marrons glacés (40g par pièce) dans la mousse. Mettez à prendre au congélateur pendant 1h20 min.
Découpez à l’aide d’un emporte-pièce rond uni les fonds de biscuits brownie. Démoulez les cercles de rhodoïd pour les inserts puis les sapins. Garnissez les sapins de 15g de Nutella® puis déposez-les sur le biscuit brownie découpé. Décorez avec quelques marrons glacés et quelques points de Nutella®.