Placer une petite cuillère à café de confiture dans 16 moules à glaçons (de préférence en silicone). Placer au congélateur.
La pâte
Dans un premier temps, chauffer légèrement de lait dans un verre, celui-ci doit être tiède et surtout pas chaud. Émietter la levure fraîche dans le lait puis mélanger. Réserver.
Dans un grand saladier ou le bol de votre pétrin, déposer le mélange lait-levure, la farine, le sirop d'agave, la crème, les œufs, l’huile et le sel.
Pétrir la pâte à la main ou au robot jusqu’à ce que celle-ci soit élastique et agréable à travailler. Former une boule et laisser gonfler la pâte en couvrant le saladier pendant 1h30 dans un endroit à l'abri de l'air libre.
Le façonnage
La pâte doit avoir doublé de volume. La dégazer puis la diviser en 16 parts de 42g.Façonner 16 pâtons de pâte en insérant un glaçon de confiture au centre. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson pour former un sapin, en les espaçant légèrement.
Placer au réfrigérateur pendant 30 minutes à 1 heure.
Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle. Badigeonner un œuf battu sur le sapin et parsemer de zestes d’orange et sucre perlé. Enfourner pendant 17 à 20 minutes.