Bien égoutter la viande en prenant soin de garder le vin de la marinade.
L’essuyer, la saisir dans une cocotte dans de l’huile neutre à feu vif, bien saisir sur tous les côtés. Réserver les morceaux hors de la cocotte et faire revenir les 300 g de poitrine fumée prévus pour la sauce, découper en lardons grossiers, ainsi que les 150 g de champignons de paris. Lorsque les lardons sont colorés, ajouter les échalotes, l’ail écrasé, puis les cubes de viande. Bien remuer, laisser cuire 2 mn puis déglacer avec un litre de vin rouge. Flamber.
Rajouter la marinade filtrée et la feuille de laurier. Cuire à frémissement jusqu’à ce que le liquide diminue des 2/3. Remettre ensuite de l’eau de telle manière que la garniture soit totalement immergée. Répéter l’opération (cuisson à frémissement, réduction et eau) 5 fois – cela peut être réalisé sur plusieurs jours.
Remouiller une dernière fois et lorsque la préparation a diminué de moitié, filtrer la garniture en prenant bien soin de la fouler afin de récupérer tous les sucs (bien garder celle-ci pour faire du hachis parmentier, des boulettes, ou des tomates farcies !). Faire réduire du 1/3 la sauce ainsi obtenue.
Parallèlement faire flamber puis réduire le dernier litre devin. L’ajouter au fond de sauce et faire réduire du 1/3. Goûter, rectifier l’assaisonnement puis réserver la sauce.