Sortez la burrata du réfrigérateur. Ciselez l'oignon et l’ail. Coupez les tomates cerises en deux. Effeuillez le basilic. Faites chauffer une petite poêle à feu vif et faites-y griller les graines de courge et de tournesol à sec jusqu'à ce qu'elles commencent à sauter. Réservez-les hors de la poêle.
Portez une grande quantité d'eau salée à ébullition dans une casserole pour les pâtes. Faites-y cuire les casarecce 10-12 minutes.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse à feu vif. Faites-y revenir les 3⁄4 des tomates cerises, l'ail et l'oignon 3-4 minutes en remuant souvent. Ajoutez le concentré de tomates, et par personne : 1 cc de paprika et 1 cc de cassonade. Laissez cuire doucement 6-7 minutes à feu moyen, en remuant régulièrement. Coupez la burrata en deux.
Une fois que le mélange dans la sauteuse a pris une couleur rouge foncé, déglacez avec 1⁄2 cs de vinaigre de vin rouge par personne (ou du vin blanc si vous en avez). Utilisez une cuillère en bois pour gratter le fond de la sauteuse.
Ajoutez la crème liquide et environ 1⁄4 de louche d’eau des pâtes par personne. Salez, poivrez et mélangez bien. Egouttez les pâtes et ajoutez-les aussitôt à la sauce dans la sauteuse. Mélangez et rajoutez un peu d’eau des pâtes si besoin jusqu’à obtenir une consistance soyeuse.
Servez les pâtes dans les assiettes. Placez une moitié de burrata par personne et le reste des tomates cerises par-dessus. Salez et poivrez, puis garnissez de feuilles de basilic et des graines torréfiées. Arrosez enfin d’un filet d’huile d’olive.