Verser les farines dans un grand saladier.
Saupoudrer la levure d’un côté et le seul de l’autre. Ajouter le sucre, le beurre, l’œuf et le lait et mélanger tous les ingrédients jusqu’à former une pâte souple.
Ajouter jusqu’à 30 ml de lait en plus si besoin.
Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir pendant 10 min, jusqu’à ce qu’elle soit souple et bien élastique.
Graisser légèrement un grand saladier avec de l’huile. Y placer la pâte, couvrir avec du papier sulfurisé et placer dans un endroit chaud pendant environ 1h jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Fariner légèrement la surface de travail avec un mélange de farine-semoule/polenta.
Y transférer la pâte et l’étaler à une épaisseur d’environ 2.5 cm.
Saupoudrer légèrement deux plaques de cuisson avec la moitié de la semoule/polenta.
En utilisant un emporte-pièce rond d’environ 9 cm de diamètre découper 8 muffins dans la pâte. Placer les muffins bien espacés sur les plaques de cuissons. Saupoudrer le dessus de polenta/semoule. Laisser lever pendant 30 minutes supplémentaires.
Préchauffer une poêle au fond épais ou une « griddle pan » à petit feu. Graisser le fond de la poêle ou la « griddle pan » très légèrement. Quand la plaque est chaude, faire cuire les muffins environ 5 à 6 min de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés.
Une fois les muffins refroidis, couper les en deux pour les garnir.
Placer une cuillère à soupe de sauce pesto sur chaque moitié de muffins, une rondelle de tomates, une tranche de jambon puis une tranche d’Appenzeller® Surchoix.
A l’aide d’un appareil à croque-monsieur, faire cuire les muffins garnis pendant 5-6 min.
Servir chaud accompagnés de salade ou herbes fraîches de votre choix.