Lavez les épinards, retirez les tiges, puis essorez-les. Faites-les cuire quelques minutes à la vapeur ou à l’eau, puis laissez-les refroidir pour pouvoir les presser entre vos mains et retirer toute l’eau. Réservez cette eau de végétation.
Hachez finement les épinards au couteau, puis mélangez-les avec la ricotta, le Parmesan, l'œuf, la noix de muscade, du sel, du poivre et la farine jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Avec les mains légèrement humides, façonnez des boulettes de la taille d’une noix.
Pour réaliser l’émulsion, chauffez doucement l’eau des épinards dans une petite casserole pour évaporer un peu d’eau, puis ajoutez quelques feuilles de sauge pour les laisser infuser, ou bien mixez-les crues avec le liquide pour un goût plus intense.
Versez ensuite l’huile d’olive en filet en mixant avec un mixeur plongeant afin d’obtenir une émulsion légère. Rectifiez l’assaisonnement avec sel, poivre. Pour épaissir la sauce, vous pouvez ajouter un peu de Parmesan râpé ou de ricotta en mixant.
Faites cuire les gnocchis dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Lorsqu’ils remontent à la surface, égouttez-les délicatement à l’aide d’une écumoire.
Servez-les bien chauds avec l’émulsion parfumée à la sauge, parsemez de Parmesan râpé et de quelques feuilles de sauge.