Go Back

Frites au Maroilles AOP avec topping

La recette de Florent Ladeyn, chef du Bierbuik à Lille (59)
Niveau de difficulté : facile
Servings 4 personnes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes

Ingrédients

Pour la sauce

Pour les frites

Pour les copeaux de pulled pork

  • 6 tranches de poitrine de porc
  • Sauce barbecue
  • Ciboulette
  • 1 botte d’oignons

Instructions

  • Pour la sauce, faire revenir l’oignon émincé et le déglacer au vin blanc. Ajouter 10 cl de crème liquide puis 100 g de Maroilles AOP coupé en morceaux. Faire fondre le fromage dans la sauce.
  • Rectifier l’assaisonnement et la consistance si besoin, en mixant le tout pour obtenir une sauce uniforme.
  • Pour les copeaux façon pulled pork, couper les tranches de poitrine en morceaux de 1 cm environ et mélanger avec un peu de sauce barbecue. Passer les morceaux au four 5 à 6 minutes à 180 °C. Ciseler un peu de ciboulette.
  • Pour les frites, peler les pommes de terre. Les découper en bâtonnets d’environ 1 cm de diamètre. Les passer très rapidement sous l’eau puis les sécher parfaitement dans un torchon.
  • Réaliser 2 cuissons successives à des températures différentes : 5 minutes à 140-150°C pour les précuire puis 2-3 minutes à 180°C pour les dorer.
  • Disposer les dans un mini panier à frites. Recouvrir avec la sauce, les copeaux de porc puis les oignons frits et la ciboulette ciselée.
    recette de Frites au Maroilles

Notes

© Agence Asgard pour le Maroilles AOP