Rincer les pois cassés sous l’eau froide.
Les mettre dans une grande casserole avec de l’eau, en respectant la proportion suivante : 1 part de pois cassés pour 3 parts d’eau.
Faire chauffer à feu moyen. Dès que l’eau commence à bouillir, écumer les impuretés qui se forment à la surface. Une fois l’écume disparue, ajouter les autres ingrédients : les oignons finement hachés, les carottes coupées en morceaux, la feuille de laurier, du sel, du poivre et l’huile d’olive.
Réduire le feu au minimum et laisser mijoter doucement, sans remuer. Faire cuire jusqu’à ce que les pois cassés aient absorbé presque toute l’eau et que les légumes soient tendres. Cela peut prendre environ 1 heure à 1 h 30.
Une fois les pois cassés et les légumes bien cuits, utiliser un mixeur plongeant pour réduire la préparation en purée lisse.
Ajuster l’assaisonnement avec un peu de sel et de jus de citron. Incorporer également un peu d’huile d’olive si souhaité.
Servir la fava chaude ou à température ambiante, avec un filet d’huile d’olive supplémentaire, 2 anchois par assiette et, éventuellement, garnie d’oignons rouges taillés en dés, de câpres ou d’herbes fraîches.