Pour faire la pâte, battez les œufs puis ajoutez la farine et le sel.
Ajoutez le beurre ramolli et mélangez tous les ingrédients. Malaxez pendant 5 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Placez-la ensuite 30 minutes au réfrigérateur.
Pendant ce temps, préparez la garniture aux épinards. Dans une poêle, faites frire l'ail et l'oignon dans l'huile d'olive pendant 3 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Ajoutez les épinards, le sel, le poivre et faites revenir pendant 5 minutes à feu moyen. Réservez ensuite le tout dans un grand bol et laissez refroidir.
Une fois que les épinards sont froids, ajoutez le fromage, la coriandre fraîche, puis mélangez légèrement. Couvrez le bol, placez-le au moins 20 minutes au réfrigérateur.
Étalez maintenant la pâte en une couche fine d'environ 2 millimètres d'épaisseur. Découpez à l'emporte-pièce des disques de 5 cm de diamètre. Placez-les sur un plat recouvert de papier sulfurisé.
Déposez une cuillérée de garniture au centre de chaque disque. Humidifiez légèrement la moitié inférieure du disque avec de l'eau avant de replier la moitié supérieure par-dessus. Aplatissez les bords en utilisant les dents d'une fourchette afin de bien sceller la pâte.
Une fois toutes les empanaditas remplies, mettez le plat au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Préchauffez le four à 200 °C. Disposez vos empanaditas froides sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Badigeonnez-les avec l'œuf battu et faites-les cuire pendant 15 minutes.
On peut réaliser une délicieuse version de cette recette avec des aubergines. Procédez de la même façon en remplaçant la garniture par celle-ci : Faites cuire les aubergines 15 minutes dans l'eau bouillante salée. Égouttez-les soigneusement dans une passoire. Évidez-les et mettez la chair dans un bol, avec l'ail, le sel et le poivre.
Une fois que le mélange est froid, ajoutez la poudre d'amande ou la chapelure. Laissez reposer 30 minutes.
Procédez de la même manière que pour les empanaditas aux épinards et au fromage ; avant de les mettre au four, et juste après les avoir badigeonnées à l'œuf battu, n'oubliez pas d'ajouter les graines d'anis.