Préchauffez le four à 220°C sur grill.
Épluchez le butternut et coupez-le en deux dans l'épaisseur, puis évidez-le. Coupez-le en fines lamelles de 1 cm de large.
Épluchez l’échalote et coupez-la en quatre.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, mélangez les légumes avec un filet d’huile d’olive et ½ cc de coriandre moulue par personne. Salez et poivrez. Enfournez-les 25-30 min, ou jusqu’à ce qu'ils soient fondants et bien grillés.
Pendant ce temps, préparez le bouillon avec de l’eau chaude.
À feu moyen, faites fondre le beurre dans une petite casserole avec ½ cc de curcuma par personne. Réservez-le dans un petit bol pour le laisser infuser.
Ciselez l’ail. Épépinez et émincez finement le piment (ça pique ! Dosez-le selon votre goût).
Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans la casserole utilisée pour le beurre. Faites-y revenir le couscous perlé, l’ail et le piment en remuant 1 min à feu moyen-vif. Ajoutez le bouillon, couvrez et laissez cuire 12 min à feu doux, puis égrainez le couscous perlé avec une fourchette.
Effeuillez la menthe et la coriandre, puis ciselez-les séparément. Conservez l'huile des tomates séchées, puis coupez-les en 3. Concassez grossièrement les pistaches. Pressez le jus de ½ citron et coupez le reste en quartiers.
Dans un bol, mélangez le labneh avec la coriandre, un filet d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron (selon votre goût). Poivrez.
Servez le couscous perlé dans les assiettes et garnissez avec le butternut rôti et les tomates séchées. Arrosez-les de l'huile des tomates.
Ajoutez la sauce au labneh, puis arrosez de beurre au curcuma.
Saupoudrez de pistaches et de menthe et servez avec les quartiers de citron restants. Salez et poivrez si besoin.