Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes d'œufs, puis fouettez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand les œufs commencent à être fermes, ajoutez le sucre blanc et continuez de battre.
Baissez la vitesse du batteur et ajoutez les jaunes d'œufs un par un. Fouettez pour bien les incorporer.
Incorporez la farine et la levure préalablement tamisées. Mélangez délicatement.
Étalez la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Astuce : tapez la plaque sur le plan de travail pour enlever les bulles d'air. Enfournez pendant 12 min à 180°C.
Pendant ce temps, réalisez le sirop. Dans une petite casserole, faites chauffer 5cl d'eau avec le sucre vanillé, jusqu'à ébullition. Réservez.
Réalisez ensuite la crème aux marrons. À l'aide d'un fouet, mélangez le mascarpone avec une partie de la crème de marron (soit 100g pour une bûche). Vous devez obtenir une préparation lisse et homogène.
Sortez le biscuit du four. Retournez-le sur un torchon propre et humide. (Attention : le torchon ne doit pas sentir fort la lessive !), puis enlevez le papier cuisson délicatement.
Coupez les bords du biscuit pour lui donner une forme bien régulière.
Badigeonnez toute la surface du biscuit de sirop.
Étalez le reste de la crème de marrons (soit 250g pour une bûche) de manière uniforme sur tout le biscuit.
Servez-vous du torchon pour rouler la bûche.
Déposez ensuite la bûche sur une grille et étalez le mélange mascarpone/crème de marron sur toute la bûche. Réservez au frais au moins une heure avant de servir.
Sortez la bûche du réfrigérateur. À l'aide d'une fourchette, striez légèrement le dessus de la bûche pour imiter l'écorce d'un arbre.
Décorez la bûche de crème de marron et de quelques marrons glacés, si vous en avez. Coupez la bûche en tranches et servez. C'est prêt !