À l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un robot, mixer les 120 g de chèvre et les autres ingrédients de la « crème » de roquette. Réservez au frais.
Laver les asperges, équeuter leurs extrémités et retirer les petites pousses pointues. Les émincer en gardant les têtes entières. Faire revenir le tout à la poêle chaude avec un peu d’huile d’olive et du sel. Réserver.
Émincer les échalotes et les faire revenir 1 minute dans une poêle creuse avec de l’huile d’olive, puis déglacer avec le vin blanc. Laisser s’évaporer 1 à 2 minutes puis verser l’orzo, remuer. Quand il est translucide, verser 300 ml de bouillon, mélanger puis poser un couvercle. Dès que le liquide est absorbé, verser le reste du bouillon et couvrir.
Goûter pour vérifier la cuisson. Une fois al dente, retirer du feu et ajouter la crème de roquette ainsi que les asperges en réservant les têtes de côté.
Servir le risotto en ajoutant des quenelles de chèvre frais, des têtes d’asperges, un filet d’huile d’olive, de belles tranches de saumon fumé et un peu de roquette.