Fouettez les jaunes d'œufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine tamisée et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Montez les blancs en neige mousseux et incorporez-les délicatement à la maryse.
Versez la pâte sur une toile de cuisson sur toute la longueur et sur une largeur d’environ 25 cm et lissez à l'aide d'une spatule. Enfournez 12-15mn à 180° jusqu'à ce que le biscuit soit bien doré.
Renversez le biscuit sur un torchon et retirer le papier cuisson délicatement.
Confiture de courges etvanille
Épluchez et coupez la courge en petits morceaux.Disposez-les dans une casserole.
Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines. Mettez le tout dans la casserole et ajoutez le sucre. Faites cuire à feu doux durant 1 h en remuant de temps en temps afin d'éviter que la confiture n'accroche. Vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe d'eau si besoin.
Retirez la gousse de vanille, versez la confiture chaude dans des bocaux chaud, les fermer, les retourner et laisser refroidir.
Chantilly au mascarpone
Versez la crème liquide et le mascarpone dans le bol du robot, ajoutez les grains de vanille et le sucre, montez en chantilly.
Montage et finitions
Tartinez le biscuit avec la confiture de courges et vanille jusqu'à 2 cm des bords.
Enroulez le biscuit dans le sens de la longueur puis enroulez-le bien serré dans du film alimentaire et réservez au frais pendant une heure minimum.
Pochez la chantilly au mascarpone sur le dessus et décorer à l’aide de quelques noisettes caramélisées. Servez en tranches de 2 cm d’épaisseur.