Hacher le persil. Éplucher, dégermer et ciseler l’ail. Laver, épépiner et ciseler le piment. Éplucher et ciseler l’oignon rouge.
Tout rassembler dans un saladier, ajouter l’huile, l’origan, le jus d’un 1/2 citron (bien conserver le citron pour la marinade), le vinaigre de vin rouge et assaisonner en sel et poivre. Laisser reposer 15 minutes.
Viande
Éplucher, dégermer et ciseler les gousses d’ail. Dans un saladier, mélanger le jus et les restes de citron conservés plus tôt, l’huile d’olive, l’ail, le thym et le romarin.
Disposer les côtelettes dans un plat, verser ce mélange par-dessus. Filmer le plat et laisser mariner 2 heures au réfrigérateur.
Récupérer les côtelettes, conserver la marinade. Les griller à la plancha 3 minutes de chaque côté.
Garniture
Laver les courgettes, les tailler en 2 dans le sens de la longueur, quadriller la chair, les badigeonner avec le reste de marinade de la viande et les griller 5 minutes de chaque côté.
Dressage
Mettre la courgette dans le centre de l’assiette, disposer les côtes en quinconce de chaque côté. Servir le tout accompagné de la sauce.