Dans le batteur, mettre la farine, le beurre de Bresse AOP pommade, l’eau, le sel et le jaune d’œuf. Mélanger à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une pâte homogène et soupe. La façonner en boule et la laisser reposer au frais 1h, emballée dans du papier film.
Pendant ce temps, éplucher les oignons rouges et les couper en deux horizontalement. Faire fondre 50 g de beurre de Bresse AOP dans une poêle, ajouter les demi-oignons. Poudrer de de sucre et ajouter le vinaigre balsamique, du sel et du poivre. Couvrir et laisser cuire à feu doux environ 15 minutes, jusqu’à ce que les oignons soient tendres.
Beurrer le fond d’un moule à tarte et disposer les oignons sur le fond du moule. Recouvrir les oignons de la pâte brisée abaissée et enfourner dans un four à 180° pendant 30 minutes.
Dans une poêle chaude, saisir les tranches de jambon cru. Une fois refroidies, les hacher en morceaux à l’aide d’un grand couteau et les mélanger à la crème. Ajouter le piment d’Espelette selon le goût et réserver au frais.
A la sortie du four, laisser tiédir la tatin pour la démouler. Servir avec une belle cuillère de crème de Bresse AOP au jambon cru.