Torréfiez les graines de coriandre et le poivre dans une petite poêle. Retirez du feu et laissez refroidir. Concassez les épices grillées dans un mortier et mélangez-les avec le gros sel, le sucre roux et l’aneth de façon bien homogène.
Filmez le fond d’un plat creux avec du film alimentaire. Versez-y la moitié de la préparation au sel et déposez le thon dessus. Recouvrez-le entièrement avec le reste de sel aux épices. Refermez le film alimentaire tout autour et placez au réfrigérateur 12 heures, en le retournant une fois au bout de six heures.
Déballez le filet de thon, rincez-le délicatement à l’eau froide pour éliminer le sel et les épices et épongez-le doucement. Épluchez les betteraves et râpez-les finement. Placez de nouveau un film alimentaire dans un plat creux et versez-y la moitié de la betterave. Disposez le thon dessus et recouvrez-le avec le reste de betterave. Refermez le film alimentaire tout autour et placez au réfrigérateur 12 heures, en le retournant une fois au bout de six heures.
Déballez le filet de thon et rincez-le délicatement à l’eau froide avant de le couper.
Dans un bol, mélangez le mascarpone avec le raifort, les cornichons et l’aneth. Salez, poivrez et réservez.
Pour le montage, placez la moitié des blinis sur les assiettes et recouvrez-les de sauce et de tranches de thon. Recouvrez avec un autre blini, recommencez et servez bien frais.