Préparez la base du cheesecake. Faire fondre le beurre au micro-ondes. Écraser les biscuits(idéalement au mixeur) et les mélanger avec le sucre et beurre. Réserver au congélateur.
Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau puis faire tiédir le jus de citron au micro-ondes. Mélanger le tout et laisser refroidir. Une fois refroidie, mélanger cette préparation avec le fromage Philadelphia et le lait concentré sucré jusqu’à homogénéisation. Réserver. Faire monter la crème fleurette en chantilly, puis la mélanger délicatement avec l’appareil à cheesecake. Mettre au congélateur 15 min maximum.
Pendant que les préparations sont au congélateur, découper l’ananas en petits cubes, hacher les feuilles de menthe (en garder quelques-unes pour la décoration), râper les zestes du citron vert et mélanger le tout.
Dresser individuellement chaque dessert à l’assiette à l’aide d’un emporte-pièce : déposer une couche de croustillant, une couche d’appareil à cheesecake, puis la brunoise d’ananas. Placer 2 feuilles de menthe pour la décoration et servir.