Commencez par laver les champignons à l’aide d’un pinceau. Il ne faut jamais laver les champignons à l’eau car ils perdent leur texture mais surtout leurs propriétés nutritives. Coupez-les en lamelles. Coupez les oignons en petits dés et émincez l’ail.
Dans une grande poêle (ou une poêle wok), faites chauffez à feu moyen l’huile d’olive, ajoutez les morceaux d’oignons et d’ail et remuez à l’aide d’une cuillère en bois. Laissez chauffer jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.
Pendant ce temps, rincez le riz à risotto à l’eau claire. Ajoutez-le dans la poêle et mélangez. Laissez cuire durant 5 minutes, toujours à feu moyen. Maintenant, ajoutez le vin blanc et mélangez à nouveau. Quand le riz a absorbé le vin, ajoutez petit à petit le bouillon de légumes, afin que le riz absorbe doucement le liquide.
Après avoir versé et laissé absorber la moitié du bouillon, ajoutez les champignons et le reste du bouillon, toujours un peu à la fois pour que le riz absorbe le liquide. Laissez cuire à feux moyen, en remuant souvent, entre 20 et 30 minutes soit jusqu’à ce que le riz devienne bien cuit et collant.
Salez, poivrez et ajoutez le thym. Râpez le parmesan, ajoutez-le dans la poêle et mélangez bien pour que votre risotto devienne crémeux.