Pavlovas à la grenade et au riz au lait à la fleur d’oranger
Niveau de difficulté : facile
Portions 4
Temps de préparation 30 minutesmin
Temps de cuisson 2 heuresh
Temps de repos au frais 12 heuresh
Ingrédients
Pour les meringues
3blancs d’oeufs
80gde sucre en poudre
60gde sucre glace
15gde maïzena
2c. à soupede jus de citron
60gde grenade C’Zon
Pour la crème chantilly
20clde crème fraîche liquide entière
2c. à soupede mascarpone
30gde sucre en poudre
Pour le riz au lait
100gde riz rond pour dessert
50clde lait
25gde sucre
10gde beurre
2c. à souped’eau de fleur d’oranger
5clde crème fraîche liquide
Pour le montage
70gde grenade
Instructions
La veille
Le riz au lait
Dans une casserole, disposez le lait, la crème, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Faites fondre et chauffer à feu moyen durant 10 minutes.
Quand le mélange est bien chaud, versez le riz puis mélangez constamment en laissant cuire environ 30 minutes.Sortez du feu et versez dans un plat.
Laissez refroidir à température ambiante. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger, et mélangez avant de mettre au frigo pour terminer l’absorption du lait.
Le jour même
Les meringues
Préchauffez le four à 100°C.
Battez les blancs d’oeufs au batteur. Lorsqu’ils deviennent mousseux, ajoutez le sucre en poudre et le jus de citron puis continuez à battre jusqu’à ce que la meringue se forme. Vous devez obtenir un mélange lisse, brillant et qui se tienne.
Une fois la meringue prise, saupoudrez le sucre glace et la maïzena sur le mélange puis incorporez délicatement l’ensemble à l’aide d’une maryse. Mélangez doucement jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
Ajoutez la grenade puis mélangez à nouveau jusqu’à ce que les grains soient bien répartis.
Sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé, réalisez 4 tas de meringue à l’aide d’une cuillère à soupe ou d’une poche à douille. Les meringues vont nous servir de contenant, ainsi, il faut faire un creux au centre afin d’obtenir une forme semblable à un petit bol.
Enfournez pour 1h30 à 100°C afin qu’elles sèchent bien. Sortir du four et laissez refroidir complètement avant de les manipuler.
La crème chantilly
Fouettez la crème fraîche liquide et le mascarpone ensemble avec un fouet électrique ou un robot. Attention, les ingrédients doivent être bien froids, cela facilite la montée de la crème.
Quand la chantilly commence à prendre, ajoutez le sucre et continuez à battre jusqu’à ce que l’ensemble soit bien ferme.
Finalisation
Dans vos assiettes à dessert, déposez la meringue.
Versez une cuillère à soupe de riz au lait puis recouvrir de grains de grenade.